Les éléments d'une chaîne DSP en détail : Dynamic EQ :
Line6 M20d > Chaines DSP
Vous trouverez sur cette pages les explications sur l'édition en Deep Tweak d'un des éléments d'une chaîne DSP afin de vous aider à optimiser vos réglages pour votre instrument ou micro.
Dynamic EQ :
C'est un outil particulièrement efficace sur les micros puisqu'il permet de renforcer une fréquence donnée lorsqu'on arrive au dessus du seuil de détection et de réduire les bruitsenvironnant en dessous de ce seuil. Donc lorsqu'un micro repique le son de la grosse caisse, caisse, claire, cymbale ou de l'ampli basse, c'est l'outil qu'il vous faut car il agit à deux niveaux.
- en dessous du seuil, il va supprimer le bruit "parasite" en agissant un peu comme un noise gate sélectif.
- au dessus du seuil il va renforcer le niveau de votre micro afin que votre voix s'entende mieux que le bruit repiqué, un peu à la manière d'un compresseur.
Low Threshold:encodeur bleu en haut tout à gauche, réglages de -60dB à +20dB, il permet d'ajuster le seuil de travail du Dynamic EQ pour la suppression du son repiqué en zone basse, c'est la barre bleu horizontale sur l'écran.
Low Gain : encodeur bleu en bas tout à gauche, réglages de -18dB à +18dB, permet d'ajuster le gain ou la quantité de la zone basse réduite en niveau dans la zone de fréquencesélectionnée.
High Threshold:encodeur rouge en haut à gauche, réglages de -60dB à +20dB, il permet d'ajuster le seuil de travail du Dynamic EQ pour la rehausse du son qui passe par le micro en zone haute, c'est la barre jaune horizontale sur l'écran.
High Gain : encodeur rouge en bas à gauche, réglages de -18dB à +18dB, permet d'ajuster le gain ou la quantité de la zone haute augmentéeen niveau dans la zone de fréquencesélectionnée.
Frequency : encodeur gris en haut à droite, réglages de 60 à 8000 Hz : il permet de définir la zone de travail du Dynamic EQ en agissant vers la droite ou la gauche de la zone aussi bien pour la zone basse que haute.
Filter Q : encodeur gris en bas à droite, réglages de 0.5q à 5.0 q :
il agit comme le réglage "Q' d'un équaliseur, il permet soit de viser une fréquence précise en filtrant une zone fine et de l'atténuer de façon faible, soit une zone plus large de façon forte, sur la capture le réglage fort donne une zone large et profonde de travail qu'on visualise via les deux courbes orange en haut et bleu en bas, il agit de la même manièreaussi bien pour la zone basse que haute.
Attack : encodeur gris en haut tout à droite,réglages 1ms à 2.00s ne se visualise pas à l'écran, c'est votre temps de réaction avant que le Dynamic Eq ne fasse effet.
Release : encodeur gris en bas tout à droite,réglages 1ms à 2.00s ne se visualise pas à l'écran, c'est votre temps de réaction avant que le Dynamic Eq ne relâche son effet.
A noter qu'une fois que votre Dynamic Eq est bien réglé, sans le moindre son une barre verte comme sur la capture apparaît dans la zone de travail indiquant bien la suppression des bruits parasites, quand vous parlez/chanter la barre verte passe vert le haut pour indiquer le niveau de sortie qui est renforcé.
Si vous passer la barre bleu du Threshold au dessus de la barre jaune, le Dynamic Eq va fonctionner à l'inverse, c'est la fréquence haute qui sera atténuéeet la basse qui sera renforcée.